Après des études aux Beaux-Arts de Dijon, sous l'égide d'Ovide
YENCESSE, Robert LALLEMENT part travailler chez LACHENAL de 1921
à 1922, pour acquérir et perfectionner son métier de céramiste. L'année suivante, il achète une petite fabrique de
"bleus de Sèvres" située 5 passage d'Orléans dans le 13ème arrondissement à Paris, qu'il déménagera par la suite
Quai d'Auteuil. Débute alors, avec l'aide de son épouse, une production personnelle très avant-gardiste. Pour
chacun de ses modèles, il effectue un dessin, puis un plâtre qu'il retravaille autant de fois qu'il est nécessaire pour
parvenir à une forme parfaite ; il réalise ensuite un moule. Sensible au graphisme de LABOUREUR, LEPAPE ou
VALMIER, ses sujets traitent des chansons populaires, du sport, des vices et des vertus, il aime peindre l'histoire, la
géographie ou le folklore, et s'inspire de l'industrie. Il réalise des dessins cubistes et constructivistes qu'on retrouve
bien sûr sur ses vases, et également sur des pieds de lampes qui ont un énorme succès, comme du reste l'ensemble
de son œuvre dont la presse de l'époque fait l'éloge.
Membre de l'UAM (Union des Artistes Modernes), il est un des
seuls modernistes avec Jean LUCE à avoir utilisé la céramique pour créer des modèles dont la liberté formelle est
profondément ancrée dans la vision moderne de l'époque. |