En 1883,
Auguste DELAHERCHE réalisa ses premiers grès au sel, sensible à la céramique
traditionnelle de sa ville natale, Beauvais. Le 4 octobre 1887, il racheta l’atelier d’Ernest CHAPLET (1835-1909) du 153 rue Blomet à
Paris, ce qui lui permit de partager avec lui ses expériences sur des grès flammés. L’Exposition
Universelle de 1889 à Paris, lui rapporta une médaille d’or et la reconnaissance. En 1894, il retourna à Armantières, près de Beauvais, pour
poursuivre ses recherches au lieu dit les "Sables Rouges", et fut à nouveau couronné à l’Exposition
Universelle de Paris en 1900. 1904 marqua le début des difficultés, malgré l’apparition de sublimes porcelaines blanches au décor ajouré vers 1910.
L’œuvre de DELAHERCHE est unique, intimiste, consacrée entièrement à la recherche, loin de l’exubérance, ce qui lui valu le
surnom de "poète du grès". Elle s’adresse plutôt à un public initié, malgré une production plus décorative, constituée
de grandes pièces flammées à couverte rouge, de grands plats décoratifs à reflets opalescents, de vases à écailles magnifiquement décorés, ou de ses fameux vases aux plumes de paons, malheureusement trop rares. |